«

»

juin 02

Quoi de neuf depuis la reforme des retraites ?

Bonjour,

Depuis que la dernière réforme des retraites a été promulguée, le 9 novembre dernier (les détails sont ici), de nombreuses voix se sont élevées pour proposer de faire évoluer la loi, pour la critiquer, voire pour proposer toute autre solution pour assurer la pérennité du système par répartition.

Quel impact sur notre population?

De nombreux sondages se sont succédés, qui laissent penser que nos concitoyens ne croient pas que la solution choisie a été la bonne.
Le dernier en date a été effectuée par la banque HSBC et publiée le 25 mai 2011.

SONDAGE HSBC

Les résultats sont éloquents :

69% d’entre eux pensent que leur situation sera dégradée par rapport à celle de leurs aînés, et 42% l’associent à des difficultés financières.

C’est parmi les femmes que le « pessimisme français » identifié dans cette enquête est le plus important. Elles s’alignent sur les hommes en associant la retraite à des idées positives telles que la liberté mais 49% d’entre elles l’associent en outre à des difficultés financières, contre 32% des hommes.

53% des personnes sondées estiment que les pensions publiques de retraite seront insuffisantes et 38% disent ignorer quelle sera leur principale source de revenus à la retraite.

Mais paradoxalement, les Français préparent peu leur retraite, puisque 29% jugent qu’ils n’ont pas assez épargné.

Un Français sur deux considère qu’il est insuffisamment préparé à la retraite, c’est un problème majeur, c’est inquiétant et il n’y fait rien », a-t-il souligné, alors qu’à peine 5% comptent s’appuyer sur une épargne personnelle quand 70% déclarent ne pas avoir de plan financier.

Notre commentaire

Ne nous voilons pas la face, cette étude, réalisée par une banque, est destiné à drainer de la clientèle….

Il n’en reste pas moins que les données sont pertinentes. Pour notre part nous considérons que si 70% des Français n’ont pas de plan financier, c’est aussi et surtout un problème de pouvoir d’achat.

QUELQUES CHIFFRES

N’oublions pas qu’en France il y a environ :

28 millions d’actifs

50% qui gagnent moins de  1 500€/mois

4 millions sont au chômage (toutes catégories confondues, chômage total ou partiel, Outre-Mer inclus)

8 millions de Français ont une capacité d’épargne quasi nulle.

epargne pour la retraite

Autre sondage réalisé par la Compagnie d’Assurances GENERALI

SONDAGE GENERALI

76% des Français interrogés se déclarent inquiets en ce qui concerne le montant de leur retraite (soit 11% de plus qu’en novembre 2010).

Ils sont 68% à se dire préoccupés par leur niveau de vie (+14%) au moment de la retraite, 57% par « la santé et l’accès aux soins » (+12%), tandis que 56% s’inquiètent de leur capacité à vivre de façon indépendante (+13%).
Un sentiment d’inquiétude légèrement accentué chez les femmes, soucieuses à 79% du montant de leur retraite, et à 73% de l’évolution de leur niveau de vie. Dans le privé, 78% des salariés expriment leur préoccupation quant à l’impact de la réforme des retraites complémentaires sur le montant de leur future pension.

OBSERVATOIRE DES RETRAITES

Une étude de l’Observatoire des Retraites (3 mai 2011) révèle que 68% des personnes interrogées s’inquiètent de leur niveau de vie au moment de la retraite soit 14% de plus qu’en novembre 2010. Cette baisse touche toutes les catégories de la population.

Seulement 29% ont souscrit un produit d’épargne spécifique retraite.

Enfin, 79% souhaitent que les mesures votées lors de la dernière réforme fassent à nouveau l’objet de débats.

 

EN RESUME

Vous l’avez compris comme nous, les études se ressemblent comme deux gouttes d’eau, et nous sommes face à un vrai problème. Tout cela ne fait que confirmer nos certitudes, telles que nous vous les avons égrenées dans nos 9 précédents articles.

Vous qui nous lisez, dites nous, dans les commentaires, si vous pensez avoir la capacité d’épargner pour le cas probable où le système ne serait plus en mesure de vous servir une retraite décente.

la retraite après la mort

 

Recherches par les internautes :

Vous aimez ! Faites-en profiter vos amis !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Vous possédez un blog ? Cochez cette case pour afficher le lien vers votre dernier article. N'oubliez pas d'indiquer l'url de votre blog, surtout.
    Autres articles dans Non classé (25 sur 28 articles)